Golden Coast

Le tail de votre planche de surf représente l’arrière de celle-ci. C’est le lieu où votre pied arrière va se positionner. Vous comprendrez tout naturellement que la modification du tail aura un impact sur le comportement de la planche. Bien comprendre les différents types de tail vous permettra de mieux adapter votre matériel en fonction de vos attentes. Nous distinguons 6 principaux types de tail : le swallow tail, le fish tail, le round tail, le pin tail, le round pin tail et le squash tail. Néanmoins ce n’est pas une liste exhaustive et il en existe encore d’autres comme le square tail, le diamond tail, l’asymétrique etc.

1. Le swallow tail : un tail qui équipe les planches de surf pour les vagues molles

Make Fish 6'2" By Clayton

 

 

 

 

Le Swallow tail est un tail en forme de queue de poisson. S’il est similaire au fish tail, celui-ci est moins prononcé. Il équipe majoritaire des planches de types shortboard. Il est idéal dans les petites vagues et les vagues molles car il permet de générer plus de vitesse et les deux pointes vous serviront à garder de l’accroche dans les courbes. Si vous recherchez un shortboard pour les vagues molles, le swallow tail sera un vrai atout. 

2. Le fish tail : un shape souvent rencontrée pour les planches équipées en twin fin

Le fish tail a une forme en queue de poisson plus prononcée que son cousin le Swallow tail. On le retrouve souvent sur des planches avec une configuration twins fin (2 ailerons) ou quad fins (quatre ailerons). Il est caractérisé par un tail plus large qui permet une meilleure flottabilité. On le retrouve dans les gammes de planches types retro-fish ou modern fish. Il vous procurera plus de vitesse dans les vagues molles et vous permettra de passer les sections plus facilement. Généralement on choisit ce type de tail pour un surf plus en courbe (carving). Les deux pointes vous permettront de garder de l’accroche.

3. Le pin tail : parfait si vous avez besoin d'accroche

C-Bucket by Christenson

 

 

 

Si vous voulez attaquer des vagues qui creuses et qui tubes alors c’est l’option à choisir. Il est souvent configuré avec des planches de types gun car il permet une excellente accroche dans la vague pour un maximum de contrôle. A contrario du round tail, celui-ci a peu de flottabilité ce qui permettra de mieux le faire accrocher à la vague. Il est judicieux de l’utiliser lorsque la vague est creuse et rapide. 

4. Le round tail : le bon compromis entre maniabilité et performance

 

 

Comme son nom l’indique le round tail à une forme plutôt ronde. C’est le juste milieu à choisir entre le pin tail et le squash tail. Ce tail est idéal si vous recherchez une planche un peu plus maniable qu’un pin tail (grâce à son volume plus généreux, il sera plus facile et rapide à tourner). Le round tail permet à votre planche de rester active dans les vagues creuses tout en ayant assez de flottabilité pour passer les sections molles. 

5. Le round pin tail : fusion entre le pin tail et le round tail

 

 

 

 

 

Fusion entre le round tail et le pintail, c’est un tail que l’on retrouve régulièrement. Il vous offrira plus de stabilité et de vitesse que le pin tail tout en gardant de l’accroche. Un type de tail à ne pas négliger. 

6. Le squash tail : shape régulièrement présent sur les planches de surf hautes performances

 

C’est actuellement le type de tail le plus répandu et populaire dans le monde du surf. Il est caractérisé par une forme carrée dont les angles sont arrondis. Ainsi, lorsque vous surfez, l’eau va venir s’écouler au niveau des rails et l’arrondi favorisera le pivot de la planche. Le squash tail permet d’avoir une planche maniable et réactive pour effectuer des manœuvres radicales tout en gardant énormément d’accroche. Ce type de tail est idéale pour faire des manœuvres rapides et précises. C’est d’ailleurs pour cela que les surfeurs qui sont sur les différentes compétitions l’utilisent très largement. 

Vous en savez maintenant plus sur l’utilité du tail et quel tail choisir pour composer votre quiver de rêve. 

Notez cet article :
5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.