Dans un article intitulé « le surfskate, une pratique très polyvalent » nous abordions toutes les possibilités du surf skate. Effectivement celle-ci sont vraiment multiples. Que vous utilisiez votre surf&skate pour une balade en famille, pour cruiser en skatepark ou en pumptrack ou encore pour améliorer vos manœuvres en surf, la palette des possibilités est étendues.
Cette pratique voit le jour dans les 1990 en Californie pour répondre à un besoin simple. Comment recréer les sensations du surf lors des journées sans swell ? David Colley et Brad Garlach sont à l’origine des premiers surfskate.
Contrairement au skate classique, le surfskate est doté d’un truck avant très souple permettant ainsi de pouvoir imiter l’effet de « pumping* » mais aussi de pouvoir carver et faire des virages plus radicaux comme en surf. De plus, les grosses roues molles rendent l’expérience de skate plus agréable, plus polyvalente et plus accessible. D’ailleurs, le surfskate se prend en main dès les premières minutes. Par conséquent, il s’adresse à tout le monde que vous soyez jeunes, adolescents ou adultes et que vous ayez déjà fait du skate ou non.
Vous savez dès à présent que vous pouvez vous équiper et vous faire plaisir dans la foulé. Rendez-vous ici pour trouver votre surfskate.
Néanmoins, des surfskates, ils en existent de toutes les tailles de toutes les formes et avec différents trucks et à tous les prix. Plus bas vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix pour votre prochaine planche de surfskate.
1. La taille
Concernant la taille, il est préférable de choisir un surfskate avec la bonne longueur afin d’avoir les meilleures sensations possibles. Cependant, n’ayez pas peur de prendre un peu plus petit si vous désirez avoir un skate plus joueur ou un peu plus long si vous voulez un skate un peu plus stable. Le tableau ci-dessous vous aidera à y voir plus clair.
Pour les enfants et les personnes de petites tailles | Privilégiez les surfskates d’une taille entre 28’’ et 30’’ |
Pour les personnes mesurant moins d’1m 80 | Optez pour une planche entre 30’’ et 32 ‘’ |
Pour les personnes de plus d’1m80 | Optez pour des planches de plus de 32’’ |
2. Le type de truck, élément indispensable pour le choix de son surfskate
Une fois que vous avez identifié votre taille de planche choisissez le type de truck adéquat à votre pratique. Il existe deux types de trucks qui changeront le comportement de votre planche.
- Les trucks à kingpin inversé : ce type de truck est parfait si vous recherchez de la stabilité mais il sera moins radical. Il sera donc utile si vous voulez cruiser, aller en pumptrack.
- Les trucks à double articulation : ils sont configurés de telle manière que le truck avant va tourner autour d’un axe plus d’un kingpin normal. De cette façon, votre skate sera très réactif, il favorisera l’effet de pumping et de carving. Il est idéal pour travailler les manœuvres de surf, aller en skatepark et en bowl. Vous pourrez aussi l’utiliser pour cruiser et aller en pumptrack mais la typologie du truck avant fera qu’il sera plus souple et donc moins stable à grande vitesse.
Pour y voir un peu plus clair voici un tableau récapitulatif :
3. La forme de la planche, un autre critère à prendre en compte pour le choix de votre surfskate
Concernant la forme de la planche, celle-ci aura un faible impact sur le comportement du surfskate. Néanmoins, certaines planches auront un nose plutôt éfilée ce qui les rendra très réactive. A contrario, un round nose vous offrira un peu plus de place pour votre pied et un nose relevé vous sera utile si vous désirez faire des ollies ou des tricks aérien.
Maintenant que vous avez toutes les informations à votre disposition il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous voulez faire avec votre surfskate et à le choisir. Retrouvez les meilleurs marques comme les surfskate Yow, Carver, Long Island, Triton.
3 exercices pour débuter en surfskate et skate | Golden Coast
[…] ou de skate. Si vous êtes toujours à la recherche, vous pouvez consulter notre article : “faire le bon choix pour son surfskate“. Vous êtes paré pour vos premiers tours de roues. Sur le papier cela parait évident de […]
Test Surfskate Triton au Bowl de Cannes | Golden Coast
[…] 3 exercices pour débuter en surfskate et skate | Golden Coast sur Faire le bon choix pour son surfskate […]
Test Surfskate Long Island au Bowl de Cannes | Golden Coast
[…] Test Surfskate Triton au Bowl de Cannes | Golden Coast sur Faire le bon choix pour son surfskate […]
Test Surfskate Yow au Bowl de Cannes | Golden Coast
[…] Test Surfskate Triton au Bowl de Cannes | Golden Coast sur Faire le bon choix pour son surfskate […]