Le surf, avant d’être un sport est une activité pratiquée en Polynésie apparue au 15ème siècle. Le surf sera à la base du développement du skateboard des années plus tard. Vous pouvez retrouver l’histoire du skate dans un article intitulé : le skateboard, une histoire intimement liée à celle du surf. Vous trouverez dans cette article l’histoire du surf avec ses grandes dates ainsi que son développement dans le monde.
1. L'histoire du surf commence au 18-ème siècle
Il faut d’abord remonter au 18-ème siècle où le surf a été découvert en Polynésie (Tahiti, Hawaï) par des explorateurs Européens du HMS Endeavour du capitaine James Cook. Les écris décrivent des hommes utilisants des planches sur le ventre ou à genoux pour surfer les vagues. Pour ces populations, cette pratique fait partie de leur culture. A cette époque, les planches courtes appelées “Alaia” étaient utilisées par la majorité des surfeurs. En revanche, les chefs de tribus pratiquaient sur des planches beaucoup plus longues appelées “Olo”. Elles étaient plus couteuses mais aussi sacralisées lors de la conception. Avec ces planches, les individus pouvaient surfer debout contrairement à la planche “Alaia”.
2. La démocratisation du surf en 1900
C’est à partir du début du 20ème siècle que le surf se diffuse aux États-Unis, notamment en Californie grâce à l’ancien double champion olympique de natation Duke Kahanamoku. Il fit de nombreuses démonstrations aux Etats-Unis en Australie mais également en Nouvelle Zélande. Ancien champion olympique mais aussi acteur, c’est notamment grâce à sa notoriété que le surf va se diffuser. La diffusion se fait également par le biais de Alexander Hume Ford et Jack London au travers de leurs écris. A cette période, la majorité des planches de surf sont confectionnées comme les planches de types « Olo ». Pluridisciplinaires, ces planches sont également utilisées pour la pratique de la course à rame et du sauvetage en mer.. Malgré les conflits et les guerres, les personnes pratiquent le surf. Une vraie culture du surf vient alors de naitre.
3. L'arrivé du surf en France dans les années 50
L’histoire du surf en France commence dans les années 1950. Cela se fit grâce à Peter Viergel qui était en tournage à Biarritz. En voyant les déferlantes, il fit envoyer une planche de Californie. Ce sont les « tontons surfeurs » qui développent cette activité sur le mythique spot de la Côte des Basques à Biarritz. Petit à petit le surf se démocratise et c’est seulement dans les années 1980 que la France deviendra un « vrai pays du surf ». C’est aussi à cette période que le longboard fait son retour et qu’on voit apparaitre les premières planches évolutives.
4. L'avènement du shortboard
Entre le 18 -ème siècle et les années 60, le développement du surf passe par de nombreux progrès techniques. Le bois est remplacé par le polyester et des matériaux alternatifs plus léger. Les planches sont plus courtes, plus fines, plus effilées moins volumineuses et moins lourdes. Toutes ces caractéristiques permettent aux surfeurs d’avoir plus de liberté de mouvement sur la vague. Le shortboard est adopté par les Australiens qui seront les premiers à avoir un surf plus agressif. Cette pratique se retranscrit par des virages serrés et le changement radical de direction. Les shapes des planches évoluent vite.
5. Les années 90, le développement du surf de gros
Grace à toutes les innovations, les surfeurs se mettent en quête de surfer des vagues avec plus de taille (plus de 4 mètres). Mais les plus grosses vagues restent toujours inaténiable à la rame car elles sont trop raides et trop rapides. C’est en 1990 que le surf tracté (tow-in) prendra vie et les records de vagues les plus grosses et hautes surfées ne ferra qu’augmenter.
6. Les piscines à vagues : lieu de pratique pas si nouveau
Le surf se développe aussi à l’extérieur des mers et des océans et l’on voit se démocratiser dans les années 2015 les piscines à vague. Néanmoins, il faudra remonté dans les 60 pour qu’une piscine à vague soit surfée. Elles permettent de créer des vagues plus ou moins haute à l’infini. Ce nouveau lieu de pratique suscitera néanmoins la division d’opinion chez les surfeurs.