Le skatepark de Valbonne existe depuis déjà depuis plusieurs années. Néanmoins, le village a investi dans une toute nouvelle infrastructure. L’inauguration a eu lieu en mars 2023. Celui-ci est plus moderne et plus adapté aux différentes pratiques. Nous avons décidé d’y aller jeter un œil et vous faire un retour de ce qu’il en est et franchement il vaut le détour. Pour un village comme Valbonne, le skatepark est bien conçu et il donne envie d’être ridé. Cela rajoute un skatepark qualitatif en plus à notre région.
1. Emplacement du skatepark de Valbonne
Le skatepark de Valbonne se situe au Val du Tuveret, 06560 Valbonne à l’emplacement de l’ancien skatepark. Il est juste à côté du club de boule à l’entrée du village lorsque vous arrivez de Sophia Antipolis. Il est accessible par Sophia Antipolis, Plascassier ou Opio. Côté parking qui est d’ailleurs gratuit, Il y a une énorme capacité de stationnement et vous pouvez vous garer à côté des barrières du skatepark. Il y a également un arrêt de bus (Gare de Valbonne Village) qui est à 5 minutes du park. Il vous suffit de traverser la place, descendre les escaliers, traverser le parking et vous y êtes.
2. Un set up évolutif
La forme du skatepark est en V ce qui permet de scinder les lignes et parfois les pratiquants. Que vous soyez débutant ou expérimenté, le skatepark de Valbonne sera vous satisfaire. De plus, il est surtout polyvalent et évolutif. Que vous vouliez faire de la courbe, du flat, du jib, il serra vous contenter (jusqu’à un certain niveau). Ainsi, que vous fassiez vos premiers pas sur une planche de skateboard en essayant de cruiser dans le park ou que vous essayez des tricks plus techniques, vous y trouverez votre compte.
Il est composé d’une mini rampe, une partie de celle-ci vous permet de vous lancer sur un plan incliné avec deux ledges en descentes sur le côté. Vous y trouverez également deux pyramides. Une plus grandes que l’autres. La plus grande fait office de rampe de lancement. Un rail carré plat qui a une hauteur idéale pour apprendre de nouveaux tricks. Vous découvrirez une table à manual dont vous pourrez slider les côtés. La hauteur de celle-ci est adaptée pour apprendre à monter ou descendre d’une marche. Du fait d’une hauteur relativement faible, vous pourrez apprendre de nombreux tricks facilement sans avoir besoin de poper énormément. Vous trouverez un trottoir à slappy.
Il est idéal pour apprendre vos premiers slides. Vous y verrez un large plan incliné faisait office de rampe de lancement. L’inclinaison est modérée, parfait pour améliorer sa technique pour descendre un module. Enfin, vous retrouverez un spine en plan incliné avec deux ledges en descente et deux rails rond en descente. C’est le module du skatepark qui offre le plus de possibilité. Enfin, il y a un curb qui est assez haut donc qui conviendra à des personnes qui ont un bon pop.
3. Conclusion
Le skatepark de Valbonne est un spot idéal pour progresser et évoluer. Il s’adresse à tout type de niveau et à tout type d’activités : skateboard, surfskate, trottinette, roller, BMX. Son accès est relativement facile et de pouvoir garer sa voiture à côté sur un parking gratuit est un vrai plus. Des tables de pique niques sont installées ainsi qu’une fontaine à eau. En été, prévoyait un couvre-chef car il y a peu d’ombre. En somme c’est un skatepark parfait pour apprendre et se perfectionner grâce à un set up polyvalent et progressif. Vous avez de belles sessions en perspective. Vous pouvez également découvrir notre article sur le pumptrack de Pégomas intitulé : “le pumptrack de Pégomas, ludique et évolutif.”
Le skatepark de Sophia Antipolis : une bonne alternative à celui de Valbonne | Golden Coast
[…] Le skatepark de Valbonne : tout ce qu’il faut pour apprendre et progresser […]