Golden Coast

Selon les shapers, les dérives (ailerons) de surf ont une influence jusqu’à 40% du comportement de la planche. Dans un article intitulé « mieux comprendre ses ailerons de surf » nous parlions des différents types d’ailerons et quel impact cela pouvait avoir sur la planche de surf. Nous avons également abordé les différents types de tail et leur incidence sur la pratique. L’article “tout savoir sur le tail des planches de surf est à retrouver” ici. Il y a un dernier paramètre qui entre en jeu sur le comportement de votre planche de surf : le nombre d’aileron et leur positionnement. En effet, il n’existe pas que la configuration avec 3 ailerons (aussi appelé Thruster) mais une multitude de configuration. On en dénombre au moins 5 mais vous pourrez en croiser bien plus. En fonction de ce que vous optez, cela pourra avoir une incidence sur la vitesse, sur la maniabilité et sur la stabilité. C’est exactement ce que nous allons voir afin que vous puissiez choisir au mieux votre planche.

1. Le Single Fin, la toute première configuration existante

 

 

 

 

 

 

 

 

La planche est dotée d’un seul et gros aileron central. On les retrouve très largement sur les longboards mais cette configuration peut également équiper des midlenght. Ce type d’aileron permet d’être très stable et de générer une bonne vitesse lorsque vous avez pris la bonne trajectoire. En revanche, il sera très peu maniable. Les virages seront plus lents et rectilignes. 

 

Retrouvez tous les ailerons single ici.

2. Le Twin Fin, une configuration plus rétro

 

 

 

 

 

Au départ, la majorité des planches de surf étaient longues, lourdes et dotées d’un seul aileron. Par la suite, les planches ont commencé à se raccourcir et il fallait trouver une solution pour donner à sa planche de surf plus de maniabilité. La configuration de twin fin sera très répandu avec des planches de types Fish. Les ailerons placés aux extrémités gauche et droite du tail de la planche seront plus petits que celui du single fin et plus grand que ceux du thruster (3 ailerons) mais de même taille. Ils ont l’avantage de procurer de la vitesse, d’être stable et de gagner en maniabilité. 

 

Retrouvez tous les ailerons Twin ici. 

3. Le Thruster, la configuration d'ailerons la plus classique en surf

 

 

 

Ici, les 3 ailerons ont la même taille. Si de nos jours, les fish ont la côte, la très grande majorité des planches de surf sont montées en thruster. Que ce soit des shortboards performances au midlenght, ils conviendront à la fois aux surfeurs débutants que confirmés. Ce n’est pas étonnant que ce soit la configuration la plus populaire vu qu’ils procureront un maximum de stabilité et de maniabilité tout en offrant de la vitesse. Le thruster permet d’être plus tolérant sur le placement du pied arrière. Ce montage vous offrira un maximum de polyvalence. 

 

Retrouvez tous les ailerons Truster ici 

4. Le Quad, un alternatif au Thruster

 

 

Le quad est un alternatif au montage thruster. Il permet de générer la vitesse d’un twin tout en ayant un maximum d’accroche au bottom turn et dans les sections de vagues les plus creuses. A l’instar du thruster, il est nécessaire d’avoir le pied bien à l’arrière afin de tirer un maximum de profit de ce montage. Il est très efficace dans les beach breaks qui creuse bien mais peut très bien être utilisé dans les vagues molles.

 

 

NB : sur certaines planches les shapers ont opté pour un placement de 5 ailerons. En fonction des conditions vous pourrez échanger votre thruster avec un quad ou vice versa.

 

Retrouvez tous les ailerons de types Quad ici. 

 

5. Le montage hybride en 2 + 1 une configuration d'ailerons de surf avec de nombreux avantages

Il en existe deux sortes :

  • Le twin + 1 trailer
  • Le single + 2 ailerons latéraux.

Le twin + 1 trailer :

Il est composé de deux ailerons de twin et d’un aileron central plus petit. Il va être le juste milieu entre le thrsuter et le twin. En résumé, si vous cherchez un set up qui vous permettra de générer plus de vitesse que le thruster tout en ayant un peu plus de maniabilité que le twin alors c’est la configuration qu’il faudra choisir.

Le single + ailerons latéraux :

Il vous permettra d’avoir toutes les propriétés du single, à savoir générer un maximum de vitesse tout en vous offrant plus de maniabilité. On peut le retrouver sur des longboard, midlenght...

Retrouvez tous les ailerons de surf  ici. 

En conclusion, c’est à vous de définir ce que vous recherchez afin de faire le bon choix lors de l’achat de votre planche : le type de planche, le type de tail, la configuration et le type d’aileron. Le mieux étant d’essayer plusieurs types de planche avec différents set up. Nous avons vu tout un aspect technique et physique des différents montages. Il faut savoir que selon la configuration choisit, cela aura un impact sur la réaction de votre planche et votre feeling sur l’eau. Il est donc primordial de choisir celui qui vous procurera les meilleures sensations.

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