Golden Coast

Nous aurions pu ne parler que du skateboard, mais il est difficile de faire un article sur l’histoire du skateboard sans parler du surf, parce que oui, le skateboard a une histoire intimement liée à celle du surf. 

Pour commencer, Le surf a été découvert au 18 -ème siècle en Polynésie par des explorateurs Européens. A cette époque, le surf était vu comme une pratique sociale, culturelle permettant de prouver ses aptitudes. Ce n’est qu’au début du 20 -ème siècle que le surf se démocratise et se développe aux Etats-Unis notamment en Californie. Le skate né quelques années plus tard dans les années 70 car à cette période l’océan n’offre pas de conditions de surf. Les jours de flat s’enchainent et les jeunes surfeurs sont désespérés. 

1. L'histoire du skate commence dans les années 70

A cette période, la Californie est frappée par la sécheresse et l’eau n’est utilisé qu’à des fins vitales. Ainsi, la majorité des piscines de l’état sont vides. Les surfeurs en manques de glisse, ont l’idée d’utiliser les planches à roulettes dans les piscines. Les courbes de celles-ci étaient parfaites pour imiter la courbe d’une vague. Ils venaient de trouver une vague surfable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 tout au long de l’année. Les surfeurs se réunissaient régulièrement pour skater ces piscines et petit à petit ils ont formé le crew (équipe) des Z-boys. Composé de Stacy Péralta, Jay Adams, Tony Alva, Sid et Skip, ils révolutionnent la pratique du skate. 

A cette époque, les innovation techniques et industrielles permettent de fabriquer des skates plus maniables et de meilleures qualités. Cela permet l’essor de la pratique. En 1974, la pratique est reconnue comme un sport et rejoint la fédération de surf. 25 skate-parks sont créés en France entre 1974 et 1978. 

2. La crise du début des années 1980

Au début des années 1980, l’industrie du skate s’effondre. Aux USA et en France, les skate-parks sont abandonnés et fermés. La pratique devient underground. De grand public, le skate passe à un public restreint de passionner. Dans un même temps cette culture s’associe avec d’autres cultures urbaines comme la musique et le graffiti. Ce nouvel environnement est largement diffusé par un magazine qui deviendra une référence : Trasher Magazine. Avec son slogan « Skate and Destroy », le magazine contribue à la diffusion de cette nouvelle culture. 

Dans un même temps, la pratique évolue une nouvelle fois avec l’arrivé du wallride, du Ollie (1981) et l’utilisation du mobilier urbain (pratique communément appelé Street). 

3. Les années 1990 : le street se démocratise

Au début des années 1990, la pratique connait un ralentissement notamment avec l’apparition du roller en ligne. Crise de courte durée, la popularité revient en force et la pratique du street devient un phénomène mondial. Entre 1992 et 1995, de nouveaux tricks (figures) naissent avec l’apparition de nouveaux flip et l’émergence du switch (fait d’utiliser son pieds inverse pour faire des figures). L’arrivé des X-Games en 1995 permet un nouvel essor de la pratique et même si la pratique street est toujours aussi tendance, la courbe reste importante. A cette période, Tony Hawk viendra marquer les esprits avec son « 900 ».

4. Les années 2000 : l'entrée du skateboard aux Jeux Olympiques, un tournant dans l'histoire du skate

Les années 2000 sont marqués par une évolution de ce sport. Majoritairement pratiqué par des garçons entre 15 et 20 ans avant l’an 2000, la pratique s’ouvre aux femmes et la tranche d’âge s’élargie. Bien que la pratique connaisse une crise à cette période, certain pays comme l’Inde, la Russie et le Brésil voit leur nombre de pratiquants explosé. D’ailleurs au Brésil, la pratique du skateboard est aussi populaire que le football. Enfin en 2016, la pratique du skateboard entre officiellement aux jeux olympiques pour y figurer aux jeux de Tokyo en 2020. Même si cela ne fait l’unanimité, cela contribuera encore un peu plus à l’essor de ce nouveau sport. 

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Notez cet article : 

5/5

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.