Golden Coast

Ça y est, vous avez reçu votre planche de surfskate ou de skate. Si vous êtes toujours à la recherche, vous pouvez consulter notre article : faire le bon choix pour son surfskate“.  Vous êtes paré pour vos premiers tours de roues. Sur le papier cela parait évident de monter sur un skateboard et pousser mais lorsque vous vous retrouverez nez à nez avec lui sur votre spot c’est tout autre chose. Un mauvais placement des pieds, du corps, un manque de stabilité, un excès de confiance et c’est la chute.  Dans cet article, je vais vous proposer 3 exercices. Le but est d’améliorer votre stabilité, gagner en confiance pour que vous puissiez apprendre à pousser et freiner en toute sécurité et ainsi que vous jouissiez un maximum des sensations du surskate ou de votre skateboard. Retrouver l’intégralité des exercices et des explications dans la vidéo ci-dessous. 

1. Premier exercice pour débuter en surfskate ou skate

Le Jump In your board.

Les objectifs de cet exercice sont multiples : gagner en coordination et en stabilité (et donc en sécurité) mais aussi de bien positionner vos pieds et votre corps sur la planche. 

 

  • Étape 1: positionnez vos pointes de pieds derrières les deux roues avant et arrière de votre planche. 
  • Étape 2 : faites une flexion afin de créer une impulsion. 
  • Étape 3 : sautez vers l’avant afin de retomber sur votre planche. 
  • Étape 4 : atterrissez sur votre planche en fléchissant vos jambes afin d’amortir la réception tout en restant gainé. 
  • Étape 5 : tenez sur votre planche 5 secondes. 
  • Étapes 6: redescendez de votre planche. 

 

Si vous avez peur de tomber n’hésitez pas à faire ce même exercice dans l’herbe ou la terre (une surface plane est préférable). 

2. Deuxième exercice : la poussée

La flexion verticale pour la poussée. 

L’objectif de cet exercice est de pouvoir bien placer votre corps sur votre planche afin de réaliser des poussées réussies. Ainsi vous allez gagner en stabilité, coordination et assurance et éviterez toute zipette en arrière

 

  • Étape 1 : placez votre corps en position frontale (comme si vous marchiez) avec votre pied avant sur le truck avant et votre pied arrière sur le sol. Vous remarquez qu’une jambe est tendue (l’arrière) et l’autre fléchie (l’avant). 
  • Étape 2: tout en gardant votre jambe arrière tendue, venez fléchir et détendre votre jambe avant. Cela vous permettra de vous familiariser avec le mouvement vertical de la poussée. Pensez à pencher le buste vers l’avant comme si vous vouliez pousser. 
  • Étape 3 : lorsque vous êtes bien stable ajouté une rotation de votre bassin afin de venir placer votre pied arrière sur les vis arrière de votre planche. 

 

Vous pouvez également réaliser cet exercice sur l’herbe afin de gagner en stabilité et prendre assez d’assurance avant de le faire sur le béton. 

3. troisième exercice pour débuter en surfskate ou skate

Le freinage à l’arrêt.

L’objectif est de pouvoir comprendre le mécanisme de coordination à l’arrêt afin de le dupliquer en roulant. Il fait intervenir de la coordination, le bon placement des pieds et du corps sur la planche. C’est l’exercice miroir de celui présenté précédemment. 

 

  • Étape 1: placez-vous en positon fermée ou latérale sur votre planche à l’arrêt. 
  • Étape 2 : faites pivoter à 90 degrés votre pied avant afin de l’avoir en position ouverte. Cela vous ferra ouvrir automatiquement votre basin et vos épaules. 
  • Étape 3 : faites sortir votre pied arrière de la planche. Il viendra se positionner à côté du pied avant mais en dehors de la board. Le but sera de rester en équilibre à ce moment. 
  • Étape 4 : fléchissez votre jambe avant et rester tendu au niveau de la jambe qui se trouve en dehors de votre skate. 
  • Étape 5 : restez fléchi faites trainer votre pied à l’extérieur de votre planche pour exercer une pression sur le sol. Cela vous fera freiner automatiquement. 

 

Renouveler l’exercice autant de fois que nécessaire afin d’être stable, confiant et coordonnées. Pour commencer n’hésitez à vous exercer sur une surface qui ne roule pas. 

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.