Plan B Skateboard a été créé en 1991. On retrouve aux manettes Steve Rocco, Brian Jonhson et Mike Ternasky. Dès le lancement de la marque l’objectif était simple : regrouper dans un dream team les meilleurs skateurs mondiaux et faire en sorte que la marque soit la marque représentative du plus haut niveau. Après plus de 30 ans d’existence, le moins qu’on puisse dire c’est que ces objectifs sont atteints. Retrouvez également les articles sur SOVRN Skateboard et Sk8mafia Skateboard en cliquant sur les marques.
1. Plan B Skateboard : une histoire mouvementée
Comme énoncé dans l’introduction, l’objectif était de rassembler le dream team. Pour cela, la marque a été franche et direct. Dès la création elle incorpore dans le team Rodney Mullen, Mike Carroll, Pat Duffy, Danny Way et Colin Mckay, en quelques mots, les skateurs les plus influents de leur époque. Dans les années 90, les compétitions sont moins médiatisées que de nos jours et pour se faire connaitre, une marque et son team doit proposer beaucoup d’images et de films. A ce niveau encore, Plan B skateboard a été productif et proactif en sortant des vidéos qui marquent encore les esprits. Nous y reviendrons un peu plus bas.
Alors que la marque se porte bien, Mike Ternasky vient a décédé dans un accident de voiture. Bien que Plan B Skateboard continua d’exister, l’alchimie n’était plus la même. En 1998, les propriétaires décident de mettre la marque en pause.
Il faudra attendre 2005 pour que la marque renaisse de ses cendres. A cette époque c’est Danny Way et Collin Mackay qui décident de cette relance. Et le mot d’ordre n’a pas changé : rétablir le dream team et faire en sorte que la marque soit associée au skateboard de plus haut niveau. On y retrouve à ce moment Pj Ladd, Paul Rodriguez …
2. Plan B Skateboard : en quête de prestige
Les années 2010 sont l’avènement d’internet. Il devient de plus en plus facile d’accéder à du contenu, le skateboard évolue, les compétitions de tout genre voit le jour. Pour une marque avec un team aussi performant, toutes ces émulsions sont des opportunités pour briller. Vous verrez régulièrement des skateurs de la team Plan B Skateboard revenir avec des médailles que ce soit au X Games, aux Jeux Olympiques, à la street Leage, aux championnats du monde. A toutes les compétitions plus suivies et les plus attendues Plan B est quasiment présente sur le podium.
Afin de faire d’aussi bon résultat et de permette aux rider de briller également en street, Plan B Skateboard conçoit des planches de skateboard haut de gamme, robuste dans lesquelles les skateurs et skateuses peuvent avoir pleinement confiance. Un gage de qualité qui pourra vous suivre en skatepark, en bowl, en transitions comme en street.
3. Le team et les videos
Le Team Plan B Skateboard se compose d’Aurélien Giraud, Chris Joslin, Felipe Gustavo, Tommy Fynn, Pat Duffy, Trevor Mcclung, PJ Ladd, Danny Way, Sean Sheffey, Colin Mckay.
Côté vidéo, la marque a produit des vidéos les plus influentes en fonction des époques avec Questionnable en 1992, Virtual Relaity et Second Hand Smoke en 1993 et plus récement avec True en 2014 et Code en 2022.