Golden Coast

En surfskate, il existe une offre diversifiée et il peut être difficile de faire le bon choix. Afin d’y voir plus clair vous pouvez lire l’article « faire le bon choix pour son surfskate » ou « le surfskate une pratique très polyvalente ». 

Nous allons nous intéresser ici à la comparaison entre deux grandes familles de trucks dans le surfskate : le truck à double articulation et le truck à kingpin inversé. Pour cela, nous allons les tester dans les mêmes conditions. Les surfskates choisis seront quasiment identiques, seule la technologie du truck changera. 

1. test surfskate, présentation des set up

Pour ce test j’ai choisi le surfskate d’origine Yow Hossegor en 29 pouces doté du truck à double articulation Meraki S5. La largeur de ce plateau est de 9 pouces avec un wheel base de 17 pouces. Le nose est plat. Le tail est petit et étroit shapé en squash tail. Les roues utilisées sont des Yow 78A (les plus molles). 

 

Le second est un set up sur mesure avec des trucks Long Island doté d’un truck avant à kingpin inversé montés sur une planche Santa Monica Airlines de chez Santa Cruz pro modèle de Natas. Cette planche mesure 29,82 pouces de long, 9,89 pouces de large avec un wheel base de 15,3 pouces. Les roues sont des Yow en 82A (les plus dures) équipé de roulement Bronson Speed Co G3 pro modèle de Nora. 

2. Postulat de base

Le truck à double articulation Yow meraki S5 est un truck très souple et très joueur. Il facilite l’effet de pumping (il sera plus facile à lancer), les turns. Il vous permet de gagner en réactivité mais est moins stable qu’un truck à kingpin inversé. 

 

Le truck à kingpin inversé vous procurera plus de stabilité et se montrera particulièrement stable en bowl et à haute vitesse. Même desserrer au maximum il aura moins de débattement qu’un truck Yow Meraki S5. Il sera moins réactif. L’effet de pumping et de carving sont quand même accessible. 

3. Test surfskate : la vidéo

4. Retour et feeling

Le test se porte uniquement sur les trucks et ce qu’ils procurent. J’ai pris beaucoup de plaisir à rider avec le surfskate Yow comme celui Santa Cruz. Ce sont deux manières différentes d’appréhender la pratique du surfskate. Si je devais résumer, le Yow est plus accessibles pour apprendre le surfskate à conditions que vous ayez déjà des bases de skate (savoir pousser, se positionner, freiner, pivoter etc). En revanche, si ce sont vos premiers pas en surfskate je vous conseille plus le truck à kingpin inversé qui sera plus stable et qui se laissera faire pour vos premiers turns, vous initier à l’effet de pumping etc.

 

En conclusion, ces deux trucks sont très complémentaires et vous offrent de bonnes sensations de glisse. Si au cours de votre progression vous sentez un blocage, changer de matériel pour passer du truck à double articulation au truck à kingpin inversé et vice versa peut s’avérer être une solution. Un quiver diversifié prendra tous son sens et vous sera d’une véritable utilité. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.