Golden Coast

Adepte du skate plus conventionnel pendant des années (street et skate-park), j’ai découvert une nouvelle pratique et de nouvelles sensations avec le surfskate.

Je me régale toujours autant de sortir ma planche à roulette pour aller faire quelques tricks mais mes sessions, notamment en skatepark s’accompagne régulièrement de mon surfskate. Voici ce qui rend le surfskate, une pratique très polyvalente. 

1. Mais qu'est que c'est le surfskate ?

Avant tout un peu d’histoire. Le surfskate a été créé par deux surfeurs californiens, David Colley et Brad Garlach à la fin des années 1990. Ils voulaient mettre au point une planche à roulette procurant les mêmes sensations que le surf. Outre le fait d’avoir les mêmes sensations, l’objectif était de pouvoir travailler les manœuvres lors des jours sans vagues.  

 

Le surfskate se différencie de ses cousins (skate freestyle, longboard, cuirser) par un truck avant à double articulation. La planche est souvent courte et plutôt large dotée de grandes roues moles. Cette anatomie favorise la prise de vitesse par carving (succession de petits virages) et pumping mais également de réaliser des virages courts tout en dérapant (slide). 

2. Un skate qui s'adresse à tout le monde

Que vous soyez un skater débutant, intermédiaire ou confirmé vous trouverez un surfskate qui vous convient en fonction de vos attentes. 

3. Une planche que vous pouvez utiliser n'importe ou, en somme le surfskate est la pratique la plus polyvalente dans le skate

Le surfskate peut être utilisé pour cruiser, en flat, en skatepark, en street ou en pumptrack. 

Et oui, si vous désirez avoir le skate le plus polyvalent, le surfskate sera votre plus grand atout. 

De par sa construction, court, large, truck maniable et roues molles, vous pourrez rouler tranquillement au bord de mer ou sur les pistes cyclables avec beaucoup de souplesse et générer peu de bruit. De plus, les roues molles sur un bitumes normales favorisera la prise et le maintien de vitesse. Il est idéal pour se déplacer ou se balader le week-end. 

Une balade entre amis au bord de mer
Le flat, très utile pour commencer à apprendre des manoeuvres de surf

Les surfskates montés avec des trucks très souples (Maraki S5 de Chez Yow, le truck CX de chez Carver ou encore le truck Genesis de chez Long Island) vous permettront de carver, pomper et d’apprendre vos nouvelles manœuvres de surf en flat avant de les réaliser sur les vagues. 

Le skatepark est un excellent lieu pour pratiquer. En effet, les plans inclinés, les courbes et les bowls sont un terrain de jeu idéale pour le surfskate et mettre en pratiquer ce que vous avez appris en flat. Le bowl est excellent pour apprendre et perfectionner ses manœuvres de surf avant de les essayer sur les vagues. 

Mick Fanning s'entrainant dans un skatepark
Les entrées de maison, un bon terrain de jeu pour un surfskate

Le street : de nombreux pratiquant utilisent les descentes et les entrées de maison (en pente) pour recréer une vague artificielle.

Enfin, votre surfskate vous suivra jusqu’au pumptrack. Il fera vraiment la différence et vous apportera beaucoup de confort et de vitesse lorsque vous roulerez sur un bitume plus rugueux qu’en skate-park grâce à ses roues molles et larges. Ses roues seront également une meilleure source d’accroche. 

Pour conclure, le surfskate est un skate très polyvalent qui procure de bonnes sensations. Il s’adresse à toutes les personnes voulant pratiquer le skate et peut se pratiquer n’importe où. Il est un bon complément au surf et il pourra être également utilisé comme un cruiser. 

 

Retrouvez tous les surfskates sur la plateforme GOLDEN COAST

un spot en pleine ville parfait pour faire des manoeuvres

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.