Golden Coast

Pour commencer le leash de surf n’a pas toujours existé. A une époque, lorsqu’un surfeur tombait et perdait sa planche, il était souvent puni en devant aller la chercher sur le rivage. En plus d’être dangereux pour les autres pratiquants, la personne perdait énormément de temps et d’énergie afin de la récupérer et de remonter au pic sans compter les dommages que sa planche pouvait subir. 

 

Il aura fallu attendre 1958 pour voir apparaitre les premiers leash. Invention française, c’est Monsieur Hennebutte Georges qui imagina de relier la planche de surf à la personne. Cette invention se prénomma « fil à la patte ». Malheureusement, il ne déposa pas le brevet et il fut repris par Pat Oneill (créateur d’O’neill) qui sera reconnu comme l’inventeur du leash. Depuis les technologies présentent ne cessent d’être toujours plus performantes.

 

Le leash sera très vite reconnu et utilisé afin d’éviter de perdre sa planche, de déranger et blesser les autres surfeurs. Afin, votre planche peut vous servir de bouée en cas de coup dur, le leash veillera à ce qu’elle soit toujours à proximité. 

 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce à quoi sert le leash voici les critères à prendre en compte pour bien le choisir, il en existe 3 : 

 

       La longueur de la planche 

       Le spot surfé 

       Votre niveau de surf 

1. Le choix du leash en fonction de la taille de votre planche

Quiver Indio Endurance

 

 

Votre taille de leash doit juste être proportionnelle à votre planche, suivez le tableau ci-dessous pour faire votre choix : 

Taille de planche

Taille de leash

Entre 5’’ et 6’’

Leash de 6’’

Entre 6’’ et 7’’

Leash de 7’’

Entre 7’’ et 8’’

Leash de 8’’

Ø  8,5’’

Leash de 9’’

2. Le choix de votre leash en fonction du type de vague

Si vous allez surfer de grosses vagues il faudra privilégier des leash plus long et plus gros. Ils seront plus résistants et vous minimiserez les collisions avec votre planche. 

Pour les spots de reef, surfez avec un leash à votre taille, cela évitera qu’il s’entremêle avec le reef. 

3. Le choix de votre leash en fonction de votre niveau de surf

Ce n’est pas à la première chose qu’on pense mais le leash fait office de frein avec la trainée et c’est d’autant plus vrai avec de petites conditions. 

 

Si vous avez un bon niveau de surf, partez sur un leash plus léger. Cela veut dire que le diamètre est un peu plus faible. Il vous fera gagner en vitesse grâce à des frottements minimisés mais il sera également plus fragile. 

 

Lorsque vous débutez choisissez toujours la bonne taille de leash en fonction de votre taille de planche comme décrit dans le tableau ci-dessus. 

 

 

Concernant les longboardeurs, si votre niveau vous permet de vous déplacer sur votre planche privilégiez un leash à attache au genou. 

 

Enfin le leash s’attache toujours à la cheville arrière soit à la cheville droite pour les régular (pied gauche devant) et à la gauche pour les goofy (pied droit devant). 

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir le bon leash pour votre planche et n’oubliez pas de rincer à l’eau douce votre leash à chaque fin de session. 

Pour savoir comment installer correctement son leash, cliquez ici 

Notez cet article

5/5

Partagez cet article

Facebook
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.