Golden Coast

 

Le début de la saison de surf, bodyboard, Stand Up Paddle, foil … en Méditerranée est arrivé. C’est également la période où les températures baissent. Cela m’a donc donné l’idée de vous partager quelques conseils pour anticiper ces conditions plus fraîches, tout en appréciant vos sessions de surf. Soyons quand même honnêtes, nous avons de la chance de surfer dans une région où les hivers sont relativement doux.

1. Adaptez votre matériel à la période

Comme j’ai pu le dire dans l’article précédent, il peut être frustrant de devoir arrêter une session où les conditions sont au rendez-vous car vous avez froid.

Pour pallier à cela, il est nécessaire de choisir votre matériel avec attention, car une fois à l’eau il sera votre seul bouclier. 

Votre principal atout, votre combinaison néoprène. Vous en trouverez à tous les prix, à toutes les tailles et avec des technologies différentes (cela fera l’objet d’un prochain article). S’il y a un poste où il ne faut pas faire d’économie c’est bien celui-ci, car une fois protégé correctement, vous ne penserez qu’à kiffer votre session.

 

Ainsi avec la bonne taille et la bonne épaisseur de combinaison, vous vous garantissez d’agréables sessions même pendant l’hiver. 

 

Voici quelques repères afin de vous habillez de la bonne combinaison : 

Pour une eau comprise entre 15 et 19 degrés vous pouvez sortir la 3/2 mm 

Pour une eau comprise entre 10 et 14 degrés vous pouvez vous équiper de la 4/3 mm 

Pour une eau comprise entre 8 et 12 degrés vous pouvez vous revêtir de la 5/4 mm   

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à protéger les extrémités avec des gants, chaussons et cagoule. En effet, si la tête, les mains et les pieds sont au chaud, votre corps se régulera plus facilement.

A ce stade, vous avez de grandes chances d’éviter les entrées d’eau, et passer une bonne session. 

2. Préparez votre mise à l'eau

Privilégiez de vous changer dans votre voiture avec le chauffage allumé, enfiler votre combinaison à l’intérieur.

 

Et pour waxer la planche ? En plein hiver le bitume est froid, pensez à enfiler votre paire de chaussures si tu surfes pieds nus ou enfilez vos chaussons de surf.

3. Pendant votre session

 

Il n’y a pas de secret, ramer et surfer est le moyen le plus efficace pour se réchauffer. Néanmoins il faut parfois attendre les séries et donc rester immobile. 

A ce moment, il y a une technique imparable : faire pipi dans votre combinaison ! A ce sujet il y a ceux qui assument et ceux qui s’en cachent. Quoi qu’il en soit, c’est une dose de chaleur direct (pensez tout de même à bien rincer votre matériel).

4. Lors de votre sortie de l'eau

Généralement à la sortie de votre session, votre corps est monté en température dû à l’activité physique. Néanmoins, Le poncho sera votre meilleur allié, il vous protégera du vent, éventuellement de la pluie et vous permettra de vous changer au sec. 

Gardez quelques bouteilles d’eau chaude dans votre voiture. Vous pourrez rincer vos pieds et vos mains. 

Assurez-vous d’avoir préparé un thermos de thé ou de café, cela fait toujours du bien avant et après votre session.

Sautez dans votre voiture et go prendre une douche chaude à la maison. 

5. Et pour la seconde session ?

Il arrivera plus d’une fois ou vous pourrez surfer le matin et l’après-midi. Deux sessions, veut également dire se changer deux fois. Vous pouvez aisément reprendre les astuces énoncées ci-dessus mais il va quand même falloir enfiler à nouveau votre combinaison. Sauf si vous en possèdez une seconde.

Si c’est le cas, vous pouvez utiliser la plus neuve le matin (qui sera la plus efficace) et la plus usée l’après-midi quand les températures seront plus hautes. Vous pouvez également utiliser votre combinaison la plus épaisse le matin et la moins épaisse l’après-midi (exemple la 5/4 mm le matin et la 4/3 l’après-midi).   

 

 

Voilà, c’est la fin de l’article et vous êtes maintenant en capacité de rendre votre surf en hiver plus agréable.

Vous pouvez retrouver tous le matériel et les accessoires de surf en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.