1. L'origine des roulements de skateboard
Depuis la nuit des temps, les humains ont dû déplacer des objets d’un point A à un point B ou faire en sorte de faire rouler quelque chose autour d’un axe. Néanmoins, faire tourner un objet autour d’un axe crée de gros frottements, limite la vitesse de rotation et accroit l’érosion entre les deux objets. A l’origine le roulement a été imaginé et conçu pour répondre à ces différents problèmes. L’objectif était donc de créer une pièce permettant de diminuer l’effet de frottement pour aller plus vite et être plus durable dans le temps. Le roulement se trouva être la solution à toutes les problématiques. Ils sont donc devenus indispensables pour les skateboards.
2. La composition des roulements de skateboard
Les roulements à billes sont composés de 7 parties :
– Le bouclier extérieur
– La cage à bille qui espace les billes entre elles
– Les billes
– La cage intérieure permettant d’aller sur l’axe du truck
– La cage extérieure se collant au niveau de la roue de skateboard
– Un bouclier intérieur
– La C ring.
Les billes bloquées entre la bague intérieur et extérieur permettent de mieux faire rouler la roue de skateboard autour de l’axe du truck.
Les boucliers évitent que la saleté et l’humidité pénètre entre les billes (et ainsi venant ralentir le roulement et donc la vitesse de rotation de la roue).
La cage permet de maintenir les billes en place pour optimiser l’effet de rotation.
3. Les éléments qui rendent un roulement de skateboard efficace
Il existe 3 éléments qui rendent un roulement efficace :
– L’alliage des billes utilisé : plus les billes seront dures et résistantes aux rayures plus le roulement sera efficace.
– La résistance à la chaleur : la chaleur dilate les billes les rendant moins performantes. Utiliser un alliage d’acier haut de gamme ou en céramique vous permet de pallier à ce problème.
– Résistance à l’humidité : l’acier au contact de l’humidité aura tendance à rouiller. Si vous privilégiez des roulements avec des billes en acier inoxydable ou en céramic alors le roulement sera plus efficace dans le temps.
Les roulements entré de gamme auront tendances à avoir plus de frottements au niveau des billes. Elles seront aussi plus facilement rayables diminuant la vitesse de rotation et favorisant l’échauffement des roulements. Ils seront plus fragiles dans le temps.
Les roulements plus haut de gamme auront une conception ou les billes auront moins de frottements, plus difficile à rayer, plus résistantes à la chaleur et l’humidité favorisant la vitesse de rotation et la durée de vie.
4. Sur quels critères choisir ses prochains roulements
Les roulements de skateboard font partie de la grande industrie des roulements. Dans ce domaine, la norme ABEC « Annular Bearings Engineers Comittee » permet d’évaluer la qualité des roulements. Plus l’Abec est élevé plus le roulement roule vite. A titre d’exemple un roulement ABEC 7 ou 9 peut atteindre jusqu’à 30 000 tours minutes au plein potentiel. Pour une roue de 54 mm cela équivaudrait à 200 KM/H. Néanmoins, pour le skate cela ne donne pas un bon indicateur. La chaleur, les impacts, l’humidité, la rouille et les torsions affectent le roulement.
Pour bien choisir vos prochains roulements regarder les matériaux utilisés pour la conception. Plus les matériaux sont performants, plus ils résisteront à la chaleur, à l’humidité vous garantissant un effet de roulement fluide et rapide tout en étant robuste dans le temps. Naturellement ces roulements seront plus chers.
Vous allez ainsi pouvoir choisir vos roulements en fonction de l’alliage. Il existe des roulements en céramique qui seront les plus haut de gamme. Les billes conçues dans cet alliage sont très dures et difficilement rayables. Cela permet au roulement d’être stable et durable dans le temps et ainsi avoir un meilleur effet de roulage. Ils iront plus vite, nécessiteront moins d’entretien et résisteront très bien à la chaleur et l’humidité.
Dans la gamme des roulements en acier, vous retrouverez les premiers prix aux alentours d’une quinzaines d’euros allant à des roulements plus haut de gamme coutant jusqu’à une quarantaine d’euros. Encore une fois, ce qui fera la différence sera l’alliage utilisé pour les billes. Plus l’acier sera de bonne qualité, plus il résistera aux rayures, à la chaleur et à l‘humidité. Ils seront donc plus stables et durables dans le temps. Il sera donc plus cher. En effet, avec la chaleur selon l’alliage d’acier, celui-ci aura tendance à se dilater et donc s’user et finir par se casser.
5. Conclusion sur les roulements de skateboard
Il faut que vous choisissiez vos roulements en fonction de votre activité. Plus vous rouler souvent, vite et fort plus il conviendra de prendre des roulements avec un acier haut de gamme voire des roulements en céramique. Si vous êtes un skateur occasionnel, les roulements entré ou milieu de gamme vous serons empalement suffisant.