Il est difficile d’aborder l’univers des chaussures de skate sans mentionner Etnies. Cette marque fait partie des pionnières en France et dans le monde sur ce segment.
1. 1986 : année de naissance
Etnies shoes c’est tout d’abord une marque française nait en Maine et Loire et en Vendée en 1986. La marque a été fondée par les frères Yvon et Guy Rautureau . A cette époque, la marque s’appelait Etnics. C’était un dérivé du mot ethnique. Cette dénomination fut choisie pour représenter la sub-culture du skateboard. Les frères Rautureau ont opté pour ce nom afin de rassembler une communauté de rider : skateur, surfeurs, BMX, moto … Suite à un recours judiciaire pour similitude de nom, Etnic se transformera et restera Etnies. Les premiers produits s’adressaient quasi exclusivement aux skateurs et aux surfeurs
2. 1989 : reprise d'Etnies par Pierre André Senizergues
A la fin de sa carrière professionnelle de skate (champion de France et du monde) Pierre André Senizergues reprend la marque en 1989. A cette période, Etnies sera la première marque gérée par un skateur professionnel. La marque garde depuis le début ses valeurs et fournie toujours des chaussures de premier choix haut de gamme avec un excellent rapport qualité prix. Etnies reste impliqué dans une démarche de développement durable en fabriquant des paires avec le plus de matériaux et de méthodes durable.
3. Jusqu'en 2000 : les Authentics Skates Week-Ends
De 1987 à 2000, grâce à une collaboration entre Etnies et le camouflage street club nait les authentics skate week-ends. Ils seront à l’origine de rassemblement majeur dans le monde du skateboard et contribueront à promouvoir la pratique durant toutes ces années.
4. 2011 : lancement de la politique "Buy a shoe, plant a tree" (achètes une paire, plante un arbre)
Toujours dans la logique du développement durable, Etnies lance en 2011 une campagne de reforestation à l’achat d’une paire de ses chaussures. Ainsi, dès que vous achetez une paire, la compagnie s’engage à planter un arbre au Brésil ou au Costa Rica. Depuis le lancement, plus de 2 millions d’arbres ont été planté. La société essaye de développer ce programme à d’autres régions du monde touchées par la déforestation.
5. 2012 : campagne de distribution de chaussures aux sans-abris
La compagnie décide d’offrir des paires de chaussures aux sans-abris de Los Angeles pendant Pâque. A cet effet, elle aura notamment le soutien de plusieurs personnalités publiques et le soutien du Maire Antonio Villaraigosa.
De nos jours Etnies est basée à Lake Forest en Californie. Elle est une marque qui a su garder des valeurs simples tout contribuant à faire évoluer la filière chaussure et le skateboard en général. En vous équipant de chaussures Etnies, vous vous assurez d’avoir une paire conçue avec de nombreuses technologies (semelle Michelin pour plus de durabilité, semelle moulée pour plus de confort, embout en caoutchouc injecté et renforcé) procurant performance, confort, durabilité et un bon style. Etnies aide depuis sa création les riders en les sponsorisant et ainsi leur permettre de continuer leur passion.