Golden Coast

Quand on pense au surf, la Méditerranée n’est pas la première destination qui nous vient en tête et surtout pas Cannes. Mais ce n’est pas l’endroit le plus insolite pour y pratiquer ce sport. Vous pourrez surfer en Russie, dans les lacs aux États-Unis ou même en Suisse. Croyez-moi, la pratique du surf dans ces lieux prend une tout autre dimension quand les températures tombent bien en dessous de 0 degrés. 

Mais ce n’est pas le sujet et ce lieu souvent associé au farnienté et au luxe peut procurer un bon nombre de sessions tout au long de l’année. 

Le climat

Rien de neuf sous le soleil, la côte d’azur bénéficie d’un climat tempéré. Et si cela vous paraît banal de prime à bord, cela s’avère drôlement avantageux avant de vous mettre à l’eau en plein hiver et qu’il fait 21 degrés lorsque vous vous changer sur le parking. Agréable n’est-ce pas ? Vous l’aurez compris, les sessions en hiver sont plutôt douces comparé à nos voisins plus à l’ouest. De plus, avec un minimum d’équipement vous pourrez passer l’hiver sans avoir froid. Faut-il encore avoir l’équipement adéquat, rassurez-vous je suis là pour vous conseiller. Il n’y a rien de pire que de devoir arrêter une bonne session de surf alors que les vagues sont au rendez-vous parce que vous êtes frigorifiés.  

L'environnement

 

Surfer en face du palais des festivals, à côté de l’Esterel, avec vu sur les montagnes enneigées est incroyable. Il ne suffit plus qu’un couple de dauphins passe par là et vous rentrerez chez vous avec des étoiles dans les yeux, sur un petit nuage. J’ai réalisé plus d’une fois à quel point j’étais chanceux de pouvoir pratiquer ma passion dans un cadre aussi magnifique. Et puis, n’est-ce pas incroyable de pouvoir faire du snowboard et du surf le même week-end. Ne serait-ce pas ça le luxe ? A 1 heure de l’Italie, 30 minutes du Var (en fonction du lieu de votre habitation) vous n’aurez que l’embarra du choix en fonction des directions de houle (Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest). .

La diversité des spots

Que vous ayez un niveau de débutant, intermédiaire ou confirmé vous trouverez forcément un spot pour surfer. Point break, beach break, reef break, vous n’avez qu’à choisir. 

La Méditerranée est donc un véritable lieu ou pratiquer le surf et peu importe votre niveau. Cette pratique peut s’étendre toute l’année. De septembre à juin vous pourrez surfer quasiment toutes les semaines. Souvent les personnes sont étonnées d’apprendre que je surfe plus de 150 fois par an. Cela nécessite de regarder les prévisions quotidiennement et d’être un minimum équipé. Et l’été peut réserver son lot de surprises avec à la clé quelques belles sessions. La grande bleue, sous son air paisible peut vous offrir un beau spectacle. 

En somme, le surf en Méditerranée c’est toujours un surf qui fait plaisir pour celui qui a envie de prendre du plaisir, découvrir cette activité ou se caler de belles sessions. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.