Golden Coast

L’équilibre est une des notions de bases en skateboard, en surfskate, ou d’ailleurs dans n’importe quel sport de glisse. C’est grâce à elle qu’on arrive à tenir sur notre planche. Travailler son équilibre revient à travailler l’utilisation de son corps dans l’espace, les mouvements de son corps sur sa planche ainsi que de prendre conscience de l’utilité de tous ses muscles pour la pratique. Dans cet article et cette vidéo je vous montre 3 exercices afin d’améliorer votre équilibre sur votre planche et de vous sentir plus à l’aise sur celle-ci. Vous pouvez également consulter l’article « 3 exercices pour débuter en skate et en surfskate« 

1. Améliorer son équilibre en surfskate grâce au take off

Le premier exercice vous permet de monter plus facilement sur votre surfskate à l’arrêt. Je remarque très souvent qu’au début les personnes ont du mal ou ont peur de monter sur leur surfskate à l’arrêt. Cela résulte du manque de stabilité et surtout le fait que la planche à tendance à bouger soit en avant soit en arrière.

Pour réussir cet exercice gainer bien vos jambes et votre buste. De cette manière, votre corps sera plus susceptible de contrôler votre surfskate. Plus vous contrôlerez votre, plus vous aurez de la stabilité et donc de l’équilibre et plus il vous sera facile de monter dessus à l’arrêt.    

 

Les différentes étapes :

  1. Placez-vous devant votre surfskate et de sorte que vos pieds soient devants les roues.
  2. Placez votre pied avant sur le devant de votre planche et au niveau des vis. (Votre jambe avant est fléchie et votre jambe arrière est tendue)
  3. Gainez-vous et faites monter votre jambe arrière sur votre surfskate.

 

Variante :

  1. Faites cet exercice avec votre pied arrière derrière votre surfskate et devant votre planche
  2. Quand vous êtes plus à l’aise vous pouvez faire passer votre pied arrière de derrière votre planche au-devant de votre planche sans la toucher.

2. Grabber sa planche

Cet exercice aura pour effet d’améliorer la mobilité de votre corps dans l’espace, sur votre planche et ainsi d’améliorer votre équilibre. Dès que vous allez exercer des mouvements sur votre surfskate, le surfskate aura tendance à réagir et donc de bouger.

Encore une fois restez bien gainé.

 

Les différentes étapes :

  1. Montez les deux pieds sur votre planche à l’arrêt.
  2. Restez droit
  3. Fléchissez afin de vous accroupir (attention de ne pas mettre les fesses en arrière)
  4. Attrapez votre planche
  5. Remontez

 

Une fois que vous êtes à l’aise à l’arrêt, refaite cet exercice en roulant.

3. Le Nose Ride

 Le nose ride est le fait de venir ses deux pieds, les plus serrés possibles au plus près du nose de votre surfskate. Ce dernier exercice va venir réduire votre zone d’équilibre (espace entre vos deux pieds). Ainsi, plus vous serrez à l’aise avec cet exercice, plus lorsque vous retournerez avec votre stance (écartement de vos pieds sur votre surfskate) normal, vous vous sentirez à l’aise, en confiance et avec des appuis plus solides. Pour réussir cet exercice restez gainer et aidez-vous de vos bras afin de tenir l’équilibre.

 

Les différentes étapes :

  1. Monter sur votre planche avec vos pieds sur les vis.
  2. Mettez vos bras à l’horizontal
  3. Déplacer votre pied arrière de plus en plus près de votre pied avant
  4. Tenez 15 secondes
  5. Remettez votre pied arrière petit à petit sur le tail de votre surfskate.

 

Dès lors que vous vous sentez à l’aise, refaite cet exercice en roulant.

Dès lors que vous refaites régulièrement ces différentes gammes, vous gagnerez rapidement en équilibre et vous vous sentirez de suite plus à l’aise sur votre surfskate. Votre ride ne fera que progresser.  

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.